Tissu de chanvre, médecine du chanvre, papier de chanvre, corde de chanvre, protéine de chanvre, papier de toilette de chanvre, papier de chanvre pour l'assainissement des sols, chanvre au lieu des plastiques synthétiques, béton de chanvre, le chanvre pour président. Le chanvre peut-il vraiment faire tout cela ?

Peu de matériaux sont aussi profonds que le chanvre dans la culture de la réalisation des voeux pieux que le chanvre. La plante, cultivée par le Père de notre pays, est la plupart du temps hors-la-loi, avec beaucoup de promesses, de la réforme de nos lois médicales et pharmaceutiques à la sauvegarde de la planète entière de la destruction imminente de l'environnement. Un produit à forte fibre à la fois.

Mais, bien que l'idée que le chanvre remplace presque tout, des T-shirts en coton aux essuie-tout, puisse sembler " exagérée ", il y a de bonnes preuves que le chanvre légalisé pourrait en fait être un remplacement miracle pour bon nombre des commodités quotidiennes actuelles.

Crédit image : Kojin

Prenons le papier hygiénique, par exemple. L'Américain moyen en consomme 50 livres par an. Cela équivaut à environ 100 rouleaux de PT par personne et par an, soit 57 carrés par jour. Compte tenu du nombre d'arbres nécessaires pour fabriquer autant de PT, remplacer le papier hygiénique traditionnel par un produit tout aussi efficace à base de chanvre permettrait de réduire considérablement la déforestation.

L'amélioration de l'environnement est due au taux de maturation incroyablement rapide du chanvre. En seulement 70 jours, il peut atteindre son plein potentiel d'utilisation. C'est beaucoup moins de temps que les 20 à 80 ans qu'il faut pour faire pousser un arbre. Le chanvre a aussi plus de parties utilisables que les arbres. Les arbres sont faits de 30 % de cellulose, qui est la partie utilisable - le matériau qui finit par devenir du papier. Les 70 % restants doivent être éliminés par un procédé chimique. En revanche, le chanvre peut être composé de près de 85 pour cent de cellulose. Donc, le rapport qualité-prix est beaucoup plus élevé du côté du chanvre. En fait, le ministère américain de l'Agriculture estime qu'un acre de chanvre peut produire quatre fois plus de papier qu'un acre d'arbres.

Crédit image : Andriy Solovyovyov

Et ce n'est là que l'économie de matières premières pour l'environnement. Les usines de pâtes et papiers sont des pollueurs notoires de l'air, de l'eau et du sol. Ajoutez à cela le long taux de maturation des arbres et la consommation de matériel provenant des fermes d'arbres d'Amérique du Sud, et vous voyez que le passage à un produit plus respectueux de l'environnement peut produire de grands changements.

A noter : le premier papier hygiénique commercialisé a été fabriqué à partir de chanvre. Il a été produit par Joseph Gayetty en 1857, et se composait de feuilles de chanvre trempées dans de l'aloès pour rendre l'expérience plus agréable. Avant Gayetty, les gens utilisaient la laine, la dentelle, les algues, les feuilles, etc. - tout ce qui pouvait servir à faire l'acte. Cependant, ce sont les frères Scott qui, en 1867, ont fait du papier hygiénique - à partir d'arbres - un produit domestique en le faisant payer très peu cher (même s'il contenait souvent des éclats - ouch !).

Crédit image : Victor M Photo

Toutes plaisanteries mises à part, le chanvre a de nombreuses utilisations qui vont au-delà du papier hygiénique. Aujourd'hui, le chanvre revient sur le devant de la scène pour toutes sortes de papiers spéciaux et de produits de pâte à papier grâce aux techniques modernes de bioraffinage et à une réglementation plus souple. Et cela ne s'arrête pas là.

Le chanvre s'est avéré être un tissu de base particulièrement impressionnant, maintenant utilisé dans tout, des chaussettes aux chapeaux. Ses propriétés antimicrobiennes en font un excellent produit, non seulement pour le tissu de chanvre, mais aussi comme base pour le savon.

Crédit image:n B.Forenius

Le chanvre est devenu une pièce de plastique composite importante pour les fabricants d'automobiles haut de gamme comme BMW, Mercedes-Benz et Jaguar. L'utilisation de produits naturels et durables comme le chanvre pour les panneaux de portes intérieures, les tableaux de bord et les garnitures intérieures rend les voitures plus légères (lire : plus éconergétiques) et gagne des points auprès des environnementalistes.

Et n'oublions pas la nourriture ! Marchez le long de l'allée des aliments naturels dans n'importe quelle grande chaîne d'épiceries aujourd'hui et vous verrez probablement une douzaine de produits alimentaires qui vantent haut et fort leur lien avec le chanvre. Grâce à une composition nutritionnelle riche en Oméga 3, 46 et 9, et riche en antioxydants et nutriments essentiels, les produits à base de chanvre ont été ajoutés à la catégorie "super aliment". Ils s'adressent à la fois à une foule soucieuse de sa santé et à une foule soucieuse de l'environnement.

Crédit image : OMMB

Et pendant qu'il construit des carrosseries, le chanvre est tout aussi habile à construire des villes. La nouvelle tendance vers une architecture durable repose fortement sur la fibre de chanvre industriel pour remplacer le bois et les produits à base de pétrole qui étaient auparavant utilisés dans la construction. L'utilisation du chanvre signifie une allocation plus efficace des ressources en matériaux pour la construction, la rénovation, l'entretien et la démolition. Non seulement le chanvre est meilleur pour l'environnement et plus facile à entretenir, mais il laisse moins de pollution et de matériaux non biodégradables si la structure doit être rasée ou remplacée.

Et, en parlant d'environnement, le chanvre est un excellent moyen pour les agriculteurs d'éliminer les métaux lourds de leur sol tout en y ajoutant de précieux nutriments. Grâce à ce processus, appelé assainissement, les producteurs peuvent transformer la saleté auparavant inutilisable en un sol riche et fertile. Le chanvre peut même enlever les déchets radioactifs du sol contaminé.

Crédit image : Themocracy

C'est bon marché, durable, biodégradable - et tout cela en dehors de ses utilisations médicinales. Si le chanvre n'est pas la panacée, c'est tout près.

Source : https://www.rxleaf.com/hemp-fabric-to-hemp-plastic-is-hemp-really-able-to-do-all-of-this/

---Note L. SM---

Et en plus ça se fume, c'est bon pour le réveil spirituel et pour la santé 😉

Namaste

L.


La playlist deezer :
S’abonner
Notification pour
guest

Optionally add an image (JPEG only)

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jobanero
Membre
Jobanero
Avr 8, 2019 11:37 am

Et en plus ça se fume ! Vive le cannabis !

Thierry Poget
Membre
Thierry Poget
Avr 1, 2019 1:58 pm

Bonjour,

De plus la feuille de chanvre, très reconnaissable est aussi jolie que la feuille d’hêtre que l’on trouve sur le drapeau canadien. Un changement en vue peut-être …

Bien à vous.

Cassie
Membre
Cassie
Avr 2, 2019 7:18 am
Répondre à  Thierry Poget

Ce n’est pas une feuille de hêtre qu’on trouve sur le drapeau canadien, mais une feuille d’érable

Thierry Poget
Membre
Thierry Poget
Avr 2, 2019 1:09 pm
Répondre à  Cassie

Bonjour,

C’est juste, je cherchais le mot et j’ai pensé à hêtre. D’ailleurs cela aurait été plus poétique une feuille d’être .. Non ?

Thierry Poget
Membre
Thierry Poget
Avr 1, 2019 1:54 pm

“Prenons le papier hygiénique, par exemple. L’Américain moyen en consomme 50 livres par an. Cela équivaut à environ 100 rouleaux de PT par personne et par an, soit 57 carrés par jour.”

Bonjour,

Quand même, ils ont la pêche ces américains !

Bien à vous.